EMPSI Maroc, Partenaire de DSTI (Data ScienceTech Institute)

DSTI et EMPSI (l’École de Management et des Sciences informatiques) de Casablanca lancent le programme  « Applied MSc en Ingénierie des Données »

 

L’Ecole de Management et des Sciences Informatiques (EMPSI) et Data ScienceTech Institute (DSTI), établissement privé d’enseignement supérieur basé à Nice Sophia Antipolis et à Paris, annoncent une première au Maroc. Les deux établissements sont aujourd’hui partenaires pour l’enseignement, à Casablanca, du programme phare de DSTI : le « Applied MSc en Ingéniérie des données ». Ce programme représente un diplôme d’établissement d’un niveau équivalent à BAC + 6. Il est destiné à des étudiants et/ou professionnels de niveau Ingénieur. Dans le cadre de ce partenariat, le diplôme «Applied MSc en Ingénierie des Données » sera délivré par DSTI en collaboration avec l’EMPSI. L’objectif de ce programme, qui débute dans la capitale économique du Royaume du Maroc à partir de Novembre 2018, est de former les futurs spécialistes du continent africain dans les métiers liés au Big Data :

  • Chief Data Officer
  • Data Scientist
  • Data Analyst
  • Data Protection Officer
  • Data Miner
  • Data Manager

Ce programme s’étalera sur une durée de 300 heures de cours découpées en 9 modules.

Les entreprises sont en train de faire face à la problématique de la gestion des données, véritables mannes de développement de leurs structures. Les enjeux informatiques et technologiques sont aujourd’hui une évidence dans tous les domaines : du secteur bancaire, à la santé en passant par l’Informatique et l’assurance ou encore l’immobilier ou l’environnement. Ainsi, « le Data Engineer » est le métier du moment et restera par excellence un métier d’avenir. Ce profil permet de résoudre les problématiques de gestion des données en masse et de créer de la valeur de l’information.

L’émergence des nouveaux métiers liés au Big Data a rapidement créé un besoin et se heurte aujourd’hui au manque de diplômés. Selon le Cabinet Talent2Africa , les entreprises privées du continent africain sont en pleine transition digitale et sont à la recherche de compétences technologiques. Selon Forbes Afrique (2015), « les tendances du recrutement font la part belle aux nouveaux métiers du numérique. Des profils comme Architectes Big Data, Chefs de projet numérique, Chief Data Officer, Data scientist, …etc, sont hyper recherchés et bien rémunérés ». Le prestigieux magazine évoque, à titre d’exemple, des entreprises comme Orange ou Atos qui recrutent beaucoup dans ce secteur au Maroc et au Sénégal. Par ailleurs, l’observation générale de Forbes indique que l’Afrique évolue vers des demandes de professionnels locaux.

Pour toutes ces raisons, DSTI et EMPSI mettent leurs efforts en commun pour que leurs intervenants délivrent une formation de pointe à Casablanca. Le programme est de 300 heures et répond aux contraintes des professionnels en activité grâce à des sessions de cours délivrées le weekend. Les étudiants auront un savoir-faire en :

  • Les Outils Big Data – Hadoop & Spark,
  • Le Cloud Computing avec la préparation à la certification « Amazon AWS – Architecte Solution »,
  • Le SQL Avancé et Data Wrangling,
  • Les Bases de données NoSQL,
  • Les concepts et outils DevOps avec les problématiques d’intégration continue,
  • La gestion de projets,
  • Le Machine Learning appliqué.

La première promotion est recrutée pour une première rentrée en novembre 2018

 L’objectif de ce partenariat est de faire Profiter les lauréats de l’EMPSI de l’expertise reconnue de DSTI en matière de diplomations en Big Data. Face à l’explosion du volume des données et de la démocratisation des coûts du matériel et des supports, la notion de Big Data est acceptée au sein des entreprises comme étant un futur incontournable. La méthodologie de DSTI répond à ce besoin d’une grande importance notamment au Maroc, et plus généralement en Afrique. Les professionnels du continent pourront donc profiter d’une formation de pointe alliant in situ compétences techniques et compétences de conception et de mise en œuvre, dans les locaux de l’EMPSI à Casablanca, sans avoir à se déplacer en France.

En s’alliant à DSTI, EMPSI continue d’accompagner les évolutions technologiques par les formations adéquates et nécessaires. Le choix porté sur DSTI s’explique par le fait que l’Institut forme plus de 100 experts de la donnée par an avec une proportion de 60% d’étudiants internationaux. Ceci dans les quatre coins du monde grâces à ses offres en OFF-Campus et SPOC (Small Online Private Courses). Mis en évidence dans le rapport Villani, la France à un réel savoir-faire sur les problématiques liées (à l’intelligence artificielle et à l’ingénierie des données. C’est ce savoir-faire qui a motivé l’EMPSI à s’associer avec DSTI pour la création de ce programme.
Ce partenariat renforce la dynamique internationale de DSTI en direction de l’Afrique et conforte son objectif de spécialiser des ingénieurs et universitaires du monde entier.

Les candidats peuvent déposer une demande dès aujourd’hui via le lien ci-dessous :
Applied MSc en Ingéniérie des données :

http://empsi-sup.com/inscription/

À propos de DSTI – www.dsti.institute

Data ScienceTech Institute (DSTI) est un établissement privé d’enseignement supérieur libre hors contrat, lancé en 2015 et dirigé par José Massol, Sébastien Corniglion et Léo Souquet. L’institut propose des cursus d’enseignement supérieur (« post-graduate ») de spécialisation en Data Science (Sciences de la donnée), et l’analyse Big Data (mégadonnées) pour les diplômés à bac+5 et les professionnels ayant acquis une expérience équivalente. L’Institut a ouvert deux campus, à Sophia-Antipolis et à Paris où, en étroite coopération avec des partenaires industriels prestigieux, une équipe d’enseignants-chercheurs et d’experts du monde professionnel, forme depuis la France et de par le monde, les futurs Data Scientists, des experts opérationnels dans les nouveaux métiers du Big Data.

A propos de l’EMPSI : www.empsi-sup.com

EMPSI est un lieu d’enseignement et de partage. Depuis 2010, l’Ecole de Management et des Sciences d’Informatiques s’emploie à former des profils qualifiés, dotés de compétences techniques, aptes au travail et au discernement, capables de créativité et d’innovation, autonomes et polyvalents, doués pour diriger et communiquer. Pour ce faire, EMPSI compte sur le sérieux de son équipe pédagogique et l’étendue de son réseau qu’elle se déploie à étoffer. C’est ainsi que l’EMPSI dispense des formations de qualité et reste ouverte aux entreprises et à l’international.

*Source de l’article : http://www.leseco.ma/enseignement/535-enseignement/69827-l-empsi-et-la-dsti-s-allient-en-big-data.html

Contacts presse :

GROUPE EMPSI – Casablanca

Badreddine BOUCHOUIRAB | Niama GHALIM

Tel : +212 /// 0529024042/ 0600050031 /0600084346 /

bbouchouirab@empsi-sup.com | n.ghalim@empsi-consulting.com

Facebook
Facebook
Google+
http://empsi-sup.com/empsi-maroc-partenaire-de-dsti-data-sciencetech-institute">
YouTube
LinkedIn