Notre pédagogie

EMPSI se dote de tous les moyens et outils nécessaire pour accompagner efficacement ses étudiants vers une vie professionnelle réussie.

Les matières sont réparties sous forme de modules. Durant chaque semestre (S1, S2) , l’étudiant aura à acquérir et à valider un certain nombre de connaissance en fonction d’un programme précis.

Selon la spécialisation choisie, chaque étudiant devra suivre des cours théoriques et accomplir tout le long de sa durée d’études des travaux pratiques, des projets d’études et des stages obligatoires.

EMPSI Propose également un suivi personnalisé et un possible accès en ligne au cours.

Depuis 2010, EMPSI perfectionne son dispositif d’accompagnement pédagogique. Nous conjuguons les évolutions professionnelles et académiques aux évolutions technologiques. Tout en prenant en compte ces paramètres changeants, nous fonctionnons de manière progressive en fonction de l’âge et du niveau d’études de nos étudiants.

1/ Faciliter la transition Lycée- Supérieur.

La première année est toujours déterminante. L’étudiant découvre un nouveau monde. Il a besoin d’être rassuré et accompagné pour connaitre la posture à adopter vis-à-vis de sa nouvelle situation et être sûr qu’il sera soutenu en phase de découragement ou d’erreur. Nous estimons que travaillons l’acquisition progressive des connaissances et le degré de maturité de nos étudiants sont primordiaux.

2/ Assimiler les codes de l’entreprise.

Toujours de façon progressive et constructive, il s’agit ici de passer du stade de simple étudiant à adulte autonome et polyvalent. Pour cela, nous misons sur le renforcement du sens des responsabilités, la multiplication des expériences pratiques (en cours) et techniques (en entreprise) et l’adoption des codes socio-professionnels de vigueur.

3/ Savoir utiliser son potentiel.

Lors de cette étape, notre accompagnement est plus ciblé. Il s’agit d’assurer un suivi personnalisé pour préparer l’insertion immédiate dans le monde du travail.

Président et fondateur de l'EMPSI

Badreddine BOUCHOUIRAB

Président du Groupe EMPSI
Doctorant en Management des SI

imane

GANNAOUI Imane

Doctorante en Management des SI
Responsable des Systèmes d’Information

Carine BOHE

Responsable Pédagogique et des Admissions

ARNAUD-VIVIANT

ARNAUD VIVIANT
Journaliste, Critique littéraire, Ecrivain et Editeur Français

Gérard-davet _ Fabrice Lhomme

GÉRARD DAVET & FABRICE LHOMME
sont grands reporters et chargés du secteur de l’investigation au journal Le Monde

Jean-Luc Mano est né le 8 février 1956 à Paris. Il est journaliste et conseiller en communication français.

Titulaire d’une maîtrise d’histoire, il participe rapidement au mouvement lycéen en France. À 16 ans, il est membre du bureau de l’Union nationale des comités d’actions lycéens (UNCAL), puis rejoint trois ans plus tard l’Union des étudiants communistes (UEC).

De 1976 à 1979, il est président de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF).
doc DR

JEAN LUC MANO
Journaliste et conseiller en communication français

Aurélie_Filippetti

AURÉLIE FILIPPETTI
Ancienne députée de la Moselle, ancienne ministre de la Culture et de la Communication et écrivaine

gilles verdez

GILLES VERDEZ
Journaliste et chroniqueur à la télévision et à la radio, il est co-auteur de nombreux ouvrages sur le football en France

Anne Elisabeth Lemoine

ANNE ELISABETH LEMOINE
Journaliste, animatrice télé et radio française

BÉATRICE MASSENET

BÉATRICE MASSENET
Responsable Presse féminine

Gilles-Brochard

GILLES BROCHARD
Journaliste de radio et de presse écrite, Gilles Brochard est directeur pédagogique à l’ESJ-Paris. Rédacteur en chef du Magazine des Halles de Lyon Paul Bocuse

PIERRE DE VILNO

PIERRE DE VILNO
Journaliste français qui travaille notamment sur la station de radio Europe 1

Carlos Gomez

CARLOS GOMEZ
Auteur, scénariste, chroniqueur cinéma pour le magazine Gala, ancien rédacteur en chef culture du JDD.

JACQUES HENNEN

JACQUES HENNEN
Rédacteur en chef du Parisien et a dirigé auparavant l’édition départementale de l’Essonne. Il a aussi été chef des services informations générales et politique du Parisien

Thomas

THOMAS VILLECHAIZE
Journaliste de beIN Sports

 

L’expérience professionnelle est obligatoire chez EMPSI. Elle permet d’ancrer les savoirs acquis, de créer son propre réseau et de renforcer le Curriculum Vitae de chaque candidat. Cela fait indéniablement la différence auprès des recruteurs.

Au Total 5 stages (3 obligatoires et 2 facultatifs) doivent ponctuer le cursus de l’étudiant. Les objectifs des stages, leurs dates dépendent du planning des formations et des suivis des élèves établis par l’équipe pédagogique.

3 stages obligatoires

  • En 1ère année, STAGE DECOUVERTE. (1 à 2 mois)

C’est le 1er contact avec le monde de l’entreprise. Il s’agit pour l’étudiant de s’y habituer et de faire des rencontres professionnelles intéressantes. C’est un stage d’observation.

  • En 2ème année, STAGE-MISSION (1 à 2 mois)

Lors de ce stage, l’étudiant se confronter aux tâches accomplies dans les différents départements de l’entreprise, en fonction de la spécialisation choisie. Il devra mener des missions et découvrir, de manière pratique, les processus de fonctionnement de l’entreprise.

  • En 3ième année, STAGE DE FIN D’ETUDES (à partir de 3 mois).

Durant ce dernier stage obligatoire, les étudiants découvrent l’environnement technique, les méthodes approfondies de l’entreprise et sa culture. Ils mettent en pratique leurs connaissances et doivent mener une mission de niveau professionnel. Ce stage clôture les études EMPSI et fait l’objet d’une soutenance avec jury.

2 stages facultatifs

Des stages humanitaires, associatifs ou autres, peuvent être effectués par les étudiants pour augmenter leurs chances de réussite.

Vos contacts pour les stages.

Mme. Carine Bohe

Responsable pédagogique

Tél : +212 529 02 40 42

GSM : +212 603 14 20 09

Facebook
Facebook
Google+
http://empsi-sup.com/notre-pedagogie">
YouTube
LinkedIn