Management des ressources humaines

Certification Officielle de Compétence, inscrite à la liste nationale des formations éligibles au CPF(LNI), Code CPF: 230072

METIERS

  • Responsable Ressources humaines
  • Chasseur de tête-Coach
  • Outplacer
  • Chargé des ressources humaines
  • Responsable du personnel

Le management des ressources humaines est au cœur de l’entreprise et constitue une fonction centrale en lien avec l’ensemble de l’organisation.

Aussi, Cette certification a pour objectif d’apporter le clés et outils nécessaires au développement de l’employabilité, de la réalisation de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et au perfectionnement du processus de recrutement jusqu’à une intégration réussie du salarié.

Ainsi, en professionnalisant et en améliorant les pratiques en ressources humaines, cette certification permet un essor de l’efficacité globale de l’entreprise.

Cette certification est dispensée en 03 Modules. La pédagogie privilégie les séquences participatives mobilisant l’interactivité, la prise d’initiative et l’esprit critique(mises en situations professionnelles, études de cas, auto-positionnement.)

Des séminaires peuvent être programmés en inter ou intra entreprise, suivis en présidentiel ou en distanciel selon la situation personnelle ou professionnelle(géographie, mobilité, handicap, disponibilité…) du candidat.

Module1: Mise en œuvre des différentes étapes du recrutement et de l’intégration du salarié.

Module2: Développement de l’employabilité des salariés

Module3: Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

 

Gestion du processus de recrutement:

  • Identifier et analyser le besoin en déterminant précisément toutes les données relatives au poste à pourvoir et les contraintes associés mais   également en tenant compte du contexte économique et organisationnel de l’entreprise pour permettre la réussite des prochaines étapes du processus.

Accueil et intégration du nouveau salarié: Elaborer un parcours d’intégration planifié remis aux membres de l’équipe pour réunir des conditions accueil favorable et renforcer la motivation du nouvel embauché. 

Développement des compétences et des talents : Définir des critères d’évaluation des compétences pour identifier le niveau de maitrise et gérer le développement des compétences.

Gestion des carrières: Réaliser une synthèse des entretiens en répertoriant les besoins individuels pour déterminer le plan de formation et le budget prévisionnel.

Gestion prévisionnelle des emploi et des compétences: Définir un plan d’action associé à des objectifs clairs, alliant le niveau collectif de la gestion des ressources humaines et le niveau individuel pour accompagner le changement.

Le référentiel de compétences de cette certification a été construit avec des experts sur le sujet et confronté aux acteurs des entreprises ayant une séniorité sur le sujet. A l’inscription, le programme détaillé et ses objectifs est remis avec toutes les informations concernant la procédure de certification. Avant de valider son inscription, chaque participant bénéficie d’un entretien oral de positionnement pour vérifier l’adéquation de ses attentes et de son projet professionnel avec le contenu de la certification. Des évaluations en cours et en fin de formation vérifient l’acquisition des compétences par le participant. L’interactivité de la formation entre les apprenants, les formateurs et l’entreprise permet de la faire évoluer et de l’ajuster à la réalité du monde professionnel.