Le Journaliste Web

journaliste Web EMPSI

Le métier de journaliste date de longtemps mais à l’ère du digital, ce métier a été révolutionné.

Les nouveaux canaux

Depuis belles lurettes, les médias traditionnels (radio, TV, presse écrite) ont battu le plein. Mais l’arrivée d’internet à fait naître de nouvelles attitudes et méthodes. Les réseaux sociaux (instagram, facebook, twiter…) et le web ont explosé les chiffres en matière d’audiences. La tête baissée, téléphone en main, la majeure partie de la population mondiale ne s’informe plus à travers la presse écrite.

Face à cela les journalistes traditionnels doivent s’adapter aux changements de cadences pour atteindre leur but ; celui d’informer les peuples.

Les nouveaux outils

Il n’est plus question de papier physique mais des sites web et plateformes sociales. Plus de 4 milliards de personnes sont connectés sur la toile en 2020 d’après le digital report Global.

Au vue de cette audience importante, l’une des compétences principales du web journaliste est de pourvoir alimenter les sites web avec du contenus informatifs et attrayant pouvant susciter la lecture de l’internaute dès les premières secondes. Pour ce fait, une maitrise parfaite des logiciels de design comme Photoshop est nécessaire, aussi la maitrise des CMS (Content Management Système) est primordiale pour alimenter les sites. Nous pouvons citer par exemple WordPress qui abrite le tiers des sites web mondial, Prestashop et joomla.

Enfin pour être un journaliste web complet, la connaissance et maitrise des logiciels de montages vidéo pour les reportages et interviews est aussi importante.

En outre, les compétences en SEO principalement en ce qui concernent la stratégie et le choix des mots-clés est aussi de taille pour donner plus de chances à ses contenus d’être vus et lus.

Ce sont plusieurs outils et paramètres à maitriser pour être un journaliste web révolutionnaire.

Commencer cette révolution avec EMPSI en partenariat avec la première école de journalisme au monde ESJ Paris.