Le Gestionnaire de Portefeuille

Analyste financier école maroc

Le gestionnaire de portefeuille est le garant de la santé de votre patrimoine. Gardien des fonds d’investissements, il s’attèle à opter pour des placements profitables et à forte valeur ajoutée. Face à un marché miné de risques, il doit faire preuve de subtilité. Mais qui est véritablement le Gestionnaire de portefeuille ?

L'analyste financier

Les tendances du marché, les fluctuations de bourse et de la monnaie, en un mot  l’environnement économique est le terrain de préparation de la mission du gestionnaire de portefeuille. En effet, il doit connaitre les variables d’un bon investissement et être au parfum des activités économiques de sa zone de chalandise. Il doit être capable de faire un audit financier, dans le cas d’espèce il doit travailler avec un analyste financier. Mais la compréhension et l’interprétation de cet audit doit-être son champs de bataille.

Le conseiller

Etant un guetteur, il donne l’alerte après avoir passé en revue l’environnement économique et la situation financière de son client ou de son institution. Il est par ricochet un négociateur car il doit convaincre ou dissuader son employeur de saisir une affaire. Sa force de conviction réside dans la parfaite connaissance des risques.

Où trouve-t-on le Gestionnaire de Portefeuille

On le retrouve dans une profession libérale, en Banque ou dans les compagnies d’assurances ou encore dans les institutions commerciales.

 

Qui peut être Gestionnaire de portefeuille ?

C’est un homme de grande carrure, il doit posséder des qualités d’observation et d’écoute, un esprit analytique. Aussi, il doit être charismatique et il doit avoir une parfaite maitrise du stress car son but est de convaincre.

Ses compétences techniques englobent : La comptabilité, la finance, l’étude des risques, les statistiques et mathématiques, la communication et la maîtrise des outils informatiques.

Il est généralement titulaire d’un Bachelor en Banque-Assurance et Gestion du patrimoine.

EMPSI vous ouvre les portes de ce métier passionnant.