master-big-data-maroc

LE DATA SCIENTIST

Le Profil

 

L’analyste en big data possède un mélange de compétences à la fois éclectiques et soft. Il n’a pas un unique profil. Mais une multitude de facettes et de trajectoires. 

Démêlons les univers différents qui gravitent autour des métiers de la gestion des données.

Quelles sont les compétences primordiales pour un data scientist ?

 

master-data-science

Les Compétences Requises

Un bon Data Scientist doit avoir une bonne maîtrise  des statistiques et des logiciels de gestion de base de données. Pour accomplir sa mission, il dispose de plusieurs outils. Les différents langages de programmation d’un analyste en big data sont:

Python le plus couramment employé. Il propose différentes bibliothèques permettant la conception de graphiques avancés.

On peut aussi recourir à des logiciels spécialisés tels que R, Java, Julia, Pearl ou C/C++.

Pour réussir sur le plan technique, le data scientist compétent se doit de posséder les atouts personnels suivants.


1. Esprit critique

• Analyser les demandes, les possibilités  et les résultats de manière objective.

• Comprendre quelles sont les ressources nécessaires pour résoudre une problématique.

• Envisager les équivoques sous un angle différent.

 

2Communication Efficace

• Expliquer le sens des informations utilisables.

• Communiquer les informations en soulignant l’origine des actions

• Transmettre le processus de recherche et les hypothèses qui ont mené à la conclusion.

Missions et Carrière Professionnelle

Fréquemment  rattaché à la direction des systèmes d’information d’une entreprise. Son objectif est d’analyser et d’exploiter toutes les datas des clients.

Les aspects d’évolution du poste sont nombreux, notamment dans les domaines des services financiers, des nouvelles technologies, du conseil, de la santé ou de l’industrie.

Un Data Scientist doit être capable d’accueillir et d’étudier  les mégadonnées. Le Data Scientist aura comme principale mission de manier et déchiffrer  des données Big Data structurées.

Sa formation issue généralement d’un master Data Science, lui permettra de déterminer la meilleure manière  de répondre aux exigences  du métier et les  données nécessaires à leur mise en action.

Savoir interférer avec les bases de données et autres solutions de stockage d’informations telles que les Data Warehouses ou les Data Lakes.

Comment peut-on devenir un expert en DATA SCIENTIST

Pour devenir DATA SCIENTIST, il faut poursuivre une formation en master Data Science . Un diplôme en ingénierie informatique. une école de statistiques, ou un  master spécialisé en big data sont des voies à privilégier.

L’Ecole de Management et des Sciences Informatiques , EMPSI ,vous donne la chance de réaliser une carrière productive dans le DATA SCIENTIST . Elle vous fournit une formation de valeur et répondant aux exigences du métier d’expert analyste en big data. Son grand réseau de partenaires vous permet d’acquérir un transfert d’expérience richissime.