La Révolution Digitale

licence-professionnelle-marketing

UN PEU D'HISTOIRE !!

Certains anthropologues et historiens ont maintes fois structuré l’histoire en quatre temps :

-L’antiquité

– Le Moyen âge

– Les temps modernes

– Les temps contemporaines qui s’étendent de 1792, date de la révolution française jusqu’aujourd’hui.

La stratification de l’histoire s’effectue en fonction des courants de pensées et modes de vie à une époque précise. Le mode de vie en 2020 ou celui qui s’amorce en 2020 n’est pas similaire à celui des années 1792 d’où l’apparition d’un cinquième temps de l’histoire qu’on peut nommer ‘’révolution digitale’’

Le fait de dissocier les temps contemporains et la révolution digitale n’est pas aberrant mais se justifie au travers des nouvelles méthodes de communication, d’échange et de travail. Tout est presque devenu digital, on parle de : e-learning, e-business, e-logistique, e-commerce, e-administration, e-services….

LA COVID-19 : LE CATALYSEUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Cette pandémie mondiale a fait sombrer plusieurs entreprises mais pour certaines, nul besoin de contact physique pour continuer leurs activités. Ces dernières ont pris la peine de se transformer digitalement tant au niveau interne qu’au niveau externe. Ce sont principalement les écoles qui ont opté pour l’e-learning et plusieurs entreprises de services (e-commerce, e-business).

Cette situation a démontré qu’une assise digitale est importante pour relever les challenges d’aujourd’hui.

LA CUISINE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Le Big data, l’IoT, le machine learning, l’intelligence artificielle, les sites web, les applications mobiles ; en un mot les solutions digitales sont le plus souvent connu sous forme finale, prêt à l’emploi. Mais derrière ce résultat se cache un travail passionnant et de longue haleine : C’est la programmation informatique. Les ustensiles de cuisine de la transformation digitale sont variés, l’on peut citer le Java Script, le JAA EE, Python, Typesscript, PHP, le langage C++ et les Framework Angular, VUE JS, Laravel…

Le maniement de ces ustensiles s’apprend en école informatique dans une filière comme le développement informatique ou le management de projets informatiques pour le niveau Bac+5.

L’EMPSI, l’Ecole de Management et des Sciences Informatiques met à votre disposition tous les ingrédients nécessaires pour une bonne cuisson digitale.