Master Professionnel

Master Professionnel

Le master professionnel se fait en deux ans après une Licence en formation initiale : M1 pour la première année (ancienne « maîtrise ») et M2 pour la seconde. Plébiscité en formation initiale, ce cursus universitaire professionnalisant est également accessible en formation continue après un bac + 4/5 ou dans le cadre d’une VAE après, par exemple, un bac + 2 suivi de dix ans d’expérience.

Objectifs

C’est une formation professionnalisant. elle permet d’acquérir une spécialisation très pointue dans un domaine d’activité ou d’avoir une double compétence. Les entreprises sont, en général, partie prenante dans l’élaboration du cursus. Très tourné vers la pratique, il doit conduire à une insertion rapide dans l’entreprise.

 Grade et Admission

Ce diplôme acquis par le biais de différents filières, fixe un niveau de référence élevé (bac+5). Ce niveau correspond à un socle commun de savoirs, aptitudes et compétences acquises par des parcours différents. Il associe une formation générale et une formation professionnelle et permet aux étudiants de compléter leurs connaissances, d’approfondir leur culture et de les initier à la recherche scientifique.

L’admission se fait sur dossier, entretien, voire épreuves écrites supplémentaires pour les masters les plus sélectifs.

Filières​